Le groupe paritaire de protection sociale français Malakoff-Médéric a mené une étude nationale afin de dresser une évaluation de l’état de santé des salariés français, tous secteurs confondus. La région Nord-Pas de Calais obtient les plus mauvais résultats.
Le groupe paritaire de protection sociale Malakoff-Médéric a ciblé son enquête nationale sur huit régions.
En Nord-Pas-de-Calais, l’échantillon interrogé représentait un peu plus de 500 salariés, un panel représentatif de la population active régionale, tous profils et secteurs confondus.
Au final, les résultats recueillis dans les deux départements nordistes mettent en exergue, chez les salariés, une santé plus dégradée que dans les sept autres régions sondées.
38% des salariés de plus de 50 ans se plaignent ainsi d’un mauvais état de santé, soit 10% de plus qu’au niveau national.
69% des sondés disent ressentir un état de fatigue général (contre 64% en France), 38% évoquent des problème de nutrition (contre 30%) et 38 % disent manquer d’activités physiques (contre 31%).
Sur ce dernier point, l’étude va encore plus loin et révèle que 51% des salariés ne pratique aucun sport, même occasionnellement.
Selon le délégué général de Malakoff-Médéric, Guillaume Sarkozy, les mauvais résultats enregistrés en région Nord-Pas-de-Calais s’expliquent notamment par son héritage industriel : « Il y a ici plus d’ouvriers, plus d’hommes » a-t-il expliqué.