La gestion d’un restaurant n’est pas exempte d’erreur, notamment quand on vient de s’y lancer. Cependant, certaines erreurs, d’une certaine gravité, peuvent impacter la vie de l’entreprise et même entrainer des conditions défavorables. La bonne nouvelle est que la plupart de ces erreurs sont prévisibles et évitables. Découvrez les 3 erreurs à éviter dans la gestion d’un restaurant.
Erreur 1 : Augmenter la rentabilité sans se soucier de la qualité de la carte
Le premier réflexe de n’importe quel investisseur ou entrepreneur est de maximiser le profit. Par conséquent, on peut être tenté d’augmenter la rentabilité du restaurant, au détriment de la qualité de services proposés au client. Or, cela constitue une grave erreur de gestion restaurant.
La réussite d’un commerce passe toujours par la satisfaction des clients. Ainsi, offrez-leur des produits de qualité, sans vous limiter à la réalisation des dressages. Les menus que vous proposez doivent prendre en compte non seulement le goût, mais également l’odeur et le dressage.
Si vous pensez que la création des plats sophistiqués est souvent synonyme de diminution de bénéfice, détrompez-vous ! Dans l’établissement de la carte et la définition de vos bénéfices, mettez toujours en avant les attentes des clients.
Erreur 2 : Négliger le personnel de l’entreprise
Le capital humain constitue l’un des volets à ne pas négliger dans la gestion d’un restaurant. Le fait de le négliger peut affecter le résultat de votre entreprise. Le personnel constitue en quelque sorte le « Front-Office » de l’établissement. Autrement dit, il constitue la partie frontale de votre commerce dans la mesure où il est en contact direct avec vos clients. Ainsi, pour que le service proposé par vos équipes soit en harmonie avec vos attentes et avec les exigences des consommateurs, motivez-les. Cela se fait en les considérant à leur juste valeur et en leur attribuant une rémunération adéquate.
Optimisez également leurs compétences en leur proposant régulièrement des formations dans le métier. Assurez-vous que vos équipes connaissent parfaitement le menu.
Erreur 3 : Ignorer la technologie numérique
Négliger l’évolution technologique constitue l’une des erreurs importantes en matière de gestion de restaurant. Le numérique peut devenir l’un des piliers de réussite d’une entreprise dans la restauration, dans la mesure où la plupart des clients sont aujourd’hui connectés et choisissent leur restaurant sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Pour s’informer sur les plats et les offres proposés par les établissements, ils ne se déplacent même pas puisque tout cela peut se faire en ligne. Vu que la plupart de vos concurrents se lancent dans le numérique en proposant la réservation en ligne, vous devez vous adapter à ce rythme pour pouvoir sortir du lot.
Pour cela, augmentez votre visibilité sur la toile afin d’optimiser votre chance de trouver des nouveaux clients. Si possible, proposez un logiciel gratuit ou une application gratuite de réservation en ligne. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez également proposer un WiFi gratuit à vos clients.