Développés par la société lilloise Speechi, les écrans tactiles fonctionnant sous Android amorcent une nouvelle révolution pédagogique en milieu scolaire.
L’ère des tableaux numériques franchit un palier supplémentaire avec SpeechiTouch, une nouvelle technologie développée par la société lilloise Speechi, déjà leader français sur le marché des solutions interactives.
Les anciens modèles, couplés à un PC et un vidéoprojecteur, avaient déjà bouleversé les habitudes dans les classes et suscité une forme de pédagogie plus participative (certains diront ludique). Avec SpeechiTouch, on change encore de registre : l’outil n’est rien moins qu’une tablette numérique géante (213 cm de diagonale) dotée d’une interface Android qui permet une navigation tactile. Un tel système garantit, selon Thierry Klein, fondateur de Speechi en 2004, une « autonomie et une intuitivité parfaite ». Le stylet cesse d’être indispensable pour interagir avec l’écran, et les effets de latence disparaissent grâce à la fonction multitouch qui génère une meilleure réactivité. L’image n’étant plus projetée, mais diffusée dans un espace comparable à celui d’un grand téléviseur, les ombres portées n’existent plus et la qualité de l’image atteint un haut niveau de résolution (jusqu’à 4K/UHD, quatre fois supérieur au full HD).
Pour les conférences d’entreprise
Pour naviguer, l’utilisateur s’appuie sur une palette « flottante » munie de cinq touches qu’il convoque en exerçant, avec deux doigts, une brève pression à la surface de la tablette. Cet instrument, disponible en permanence et dans toutes les configurations possibles (Android, Windows, Mac ou Linux), fait office de souris et permet de faire des allers-retours vers la page d’accueil, entrer dans un fichier, « annoter tous les contenus en direct, ou procéder à des captures d’écran transférables sur une session ultérieure ».
Avec la même aisance, le professeur ou le conférencier pourra écrire, gommer, surligner un texte ou en effacer des passages, sélectionner des images et des photos dont il fera varier l’angle de prise de vue. Il lancera des animations vidéos, créera des simulations pour les cours de sciences, et présentera des cartes de géographie en modulant leur échelle et leur perspective à la façon d’un Google Maps.
Les écrans interactifs SpeechiTouch 55″ sont fournis avec le logiciel pour Windows Lolaos qui « permet de créer des présentations à enrichir avec de nombreuses ressources pédagogiques, pour toutes les matières : maths, physique, chimie, anglais… »
Idéaux pour les cours et les présentations, ce tableau interactif est destiné prioritairement à l’éducation, mais son usage tend à s’élargir au monde de l’entreprise pour organiser des conférences. La technologie tactile entre aussi dans les musées où elle accompagne désormais les visiteurs dans leur découverte du patrimoine.