La mort d’André Mulliez, fondateur du Réseau Nord Entreprendre®

André Mulliez, ex-PDG de l’entreprise Phildar et président fondateur du réseau Nord Entreprendre, est décédé dimanche 4 juillet 2010 à Roubaix.

André Mulliez, membre de la célèbre famille d’entrepreneurs Mulliez, dont la première activité dans le département du Nord remonte à la création de la société de filature Leclercq-Dupire en 1847, est décédé le dimanche 4 juillet 2010 à Roubaix, à l’âge 80 ans.
André Mulliez fut le PDG de Phildar, fondé en 1903 par Gérard Mulliez-Cavrois (marque déposée en 1946). Dans les années 70, Phildar (groupe Mulliez) avait lancé son premier magasin de pêt-à-porter sous l’enseigne Pimkie.
Mais André Mulliez fut aussi le président fondateur du réseau Nord Entreprendre® en 1986.
La vocation du réseau, portée par la devise  « Pour créer des emplois, créons des employeurs », est de « faire réussir de nouveaux entrepreneurs grâce à l’accompagnement par des chefs d’entreprise ».
L’initiative a été relayée en 1992 en Rhône-Alpes puis par de nombreuses initiatives de chefs d’entreprises locaux avant de devenir un mouvement national et international : Réseau Entreprendre® compte aujourd’hui plus de 54 implantations en France.

2. Réactions

Patrick Dargent, l’actuel président de Réseau Entreprendre® et Bruno Tesson, son directeur Général, ont fait part de leur émotion dans un communiqué commun :
« André Mulliez nous a quittés dimanche soir, quelques semaines après son fils Christophe décédé en juin. Réseau Entreprendre était sa seconde famille, une famille qu’il a fondée. André Mulliez était pour nous tous un éclaireur de sens et d’action. Il nous a confié Réseau Entreprendre depuis plusieurs années déjà, tout en continuant à nous encourager à avancer avec audace. Aujourd’hui plus encore, il nous laisse en héritage les valeurs d’humanité sur lesquelles il a bâti notre mouvement. Bouleversés par cette nouvelle, nous gardons confiance dans la nécessité et l’utilité de notre action, et nous gardons comme un précieux cadeau les convictions qu’il nous a partagées dans sa vie pour continuer son oeuvre ».
André Mulliez était aussi le père de Christophe Mulliez, directeur du développement durable de l’enseigne Simply Market, filiale du groupe Auchan, décédé brutalement le 12 juin dernier à l’âge de 54 ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse