L’entreprise spécialisée dans la conception et la production de compresseurs fêtait récemment ses 175 années d’années d’existence. Les familles et les amis des collaborateurs de la société ont pu, le temps d’une journée, s’immerger dans un secteur d’activité qui reste largement inconnu du grand public.
Symbole du dynamisme de l’économie de la région
En ces temps de crise économique, certaines régions et entreprises s’en sortent remarquablement. Atlas Copco Crépelle a marqué le coup en ouvrant pour une journée porte ouverte exceptionnelle l’entreprise aux proches des salariés. L’occasion d’un retour en arrière sur une histoire désormais vieille de 175 ans et qui devrait perdurer encore longtemps. Un moyen pour la société de renforcer les liens avec l’entourage des collaborateurs, pour mieux appréhender une activité qui demeure méconnue.
Une réussite sur la durée telle que celle d’Atlas Copco Crépelle peut donner des idées pour entreprendre à Lille, une zone géographique qui reste dynamique avec des exemples concrets qu’une saga entrepreneuriale peut encore s’étaler à notre époque de bouleversements incessants sur le front économique.
97 salariés au savoir-faire unique
L’entreprise reste à taille humaine avec 97 salariés qui ont su développé un savoir-faire unique dans leur métier. La fabrication des compresseurs est essentielle pour de nombreuses industries, en particulier pour l’automobile. L’expertise développée par Atlas Copco Crépelle est reconnue pour son excellence dans son secteur d’activité, la journée porte ouverte à laisser un sentiment d’émerveillement chez les plus jeunes, fascinés par la découverte de la surface de production et des différents ateliers.
Les questions ont fusé de la part des visiteurs, visiblement impressionnés par la qualité et la technicité développée par les collaborateurs de la société. Une opération d’ouverture qui a recueilli des avis unanimes de satisfaction, Atlas Copco Crépelle se décrivant avant tout comme une entreprise qui conserve une gestion familiale dans un climat social apaisé. Les compresseurs, un domaine qui de prime abord peut apparaitre comme peu séduisant a pourtant suscité un degré de curiosité important au cours de cette journée qui s’est déroulée sous un environnement résolument festif.
Une ambiance bon enfant
Animations et repas autour du barbecue étaient aussi de la partie dans une ambiance chaleureuse. Une opération réussie pour Atlas Copco Crépelle, qui démontre que le plaisir au travail peut toujours être d’actualité. Un exemple dont pourraient s’inspirer de nombreuses PME pour améliorer de manière concrète les relations entre les équipes, valoriser l’histoire de l’entreprise et ses moments forts apparait comme incontournable pour susciter un esprit d’adhésion.
Il faisait donc bon vivre en cette journée exceptionnelle pour l’entreprise, qui sera surement suivie d’ici quelques années par un 200e anniversaire en grande pompe.
Les enfants des collaborateurs présents sur place ont peut-être désormais une nouvelle vocation sur une activité qui met en avant une diversité de compétences remarquable. Le tissu économique lillois compte pléthore de PME à l’image d’Atlas Copco Crépelle, entreprendre à Lille peut se révéler un choix gagnant, avec un positionnement géographique idéal pour s’ouvrir au continent européen dans une ville moderne et dynamique.