Le nordiste Bernard Arnault, le patron du leader mondial de l’industrie de luxe LVMH, est à la tête de la plus grande fortune de France. Son patrimoine s’élèverait à 21 milliards d’euros, révèle le magazine Challenges.
Il est toujours n°1 le roubaisien Bernard Arnault. Le patron du groupe français LVMH, leader mondial de l’industrie de luxe, est à la tête d’un patrimoine estimé à 21 milliards d’euros, selon le magazine Challenges.
Son bien pèse donc plus lourd que celui d’autres entrepreneurs nordistes, les Mulliez, à la tête des magasins Auchan et Surcouf (18 milliards d’euros, en léger repli).
Egal aux recettes de l’Etat français
Il devance aussi le patrimoine de Bernard Puech, président de la société familiale Emile Hermès, elle aussi spécialisée dans les produits de luxe (17 milliards, soit une place de mieux).
Deux choses frappent dans ce classement des 500 plus grandes fortunes de France : d’abord, le patrimoine global détenu par ces 500 personnalités a légèrement diminué par rapport à 2011 (-3%). Une paille lorsqu’on fait le total : leurs revenus cumulés atteignent la somme vertigineuse de 267 milliards d’euros, soit « l’équivalent des recettes de l’Etat, l’an dernier » indique Challenges.
Ensuite, la plus grosse quote-part de cette richesse est concentrée dans les mains des 20 premiers, soit 130 milliards d’euros à eux-seuls.
A titre d’indication, ce classement ne fait pas référence aux seules rémunérations perçues par ces hommes et femmes, mais bien à l’ensemble des revenus générés par leur patrimoine : Bernard Arnault par exemple avait touché 4,5 millions d’euros en 2011, au titre de sa rémunération professionnelle, avec une part fixe de 1,7 million d’euros et une part variable de 2,2 millions d’euros.