Pour développer le trafic, la Commission de Bruxelles préconise une baisse des tarifs du tunnel sous la Manche.
Pour les commissaires Bruxellois, la « tarification excessive » du tunnel sous la Manche, exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, pèse sur le trafic ferroviaire européen, et notamment sur le fret (transport de marchandises).
Dans un avis adressé à Londres et à Paris, la Commission menace les gouvernements français et britanniques de sanctions financières si, dans un « délai de deux mois », aucune mesure n’est prise pour modérer les prix.
Baisse du trafic trans-manche
La redevance de 16,60 euros par passager et le coût de la réservation, fixé à 4320 euros par train (aller simple) « décourage, selon Bruxelles, de nouvelles entreprises ferroviaires d’entrer sur le marché et freine la croissance du secteur ferroviaire ».
Selon le commissaire européen aux Transports Siim Kallas, l’infrastructure est en sous-régime : « 43% de la capacité du tunnel restent inutilisés » estime-t-il, alors que le retrait de plusieurs opérateurs ferroviaires a fait baisser, ces derniers temps, le volume du trafic trans-manche.
Modifier la concession
Les injonctions de Bruxelles ne plaisent guère à Eurotunnel qui prévient déjà que « des modifications de la concession dans un sens défavorable à ses intérêts » le conduirait à « demander aux Etats une légitime indemnisation, calculée sur la période allant jusqu’en 2086 », date à laquelle la concession arrive à son terme.
Dans le même communiqué, Bruxelles exige également que soit interrompue la convention qui alloue pour un bail de 65 ans des capacités à certaines entreprises ferroviaires, dont la SNCF.