En visite lundi dans la région lilloise, Christine Lagarde a posé les conditions de la reprise économique en France, devant les salariés d’une usine de médicaments à Lyz-les-Lannoy et les conseillers d’une agence Pôle Emploi à Hem. Résolument optimiste, la ministre de l’Economie prévoit une croissance française de 1,4% en 2010.
« La France devrait faire deux fois mieux que la zone euro cette année : + 0,4 % de croissance en zone euro, + 1,2 % pour la France. Mon chiffre à moi, c’est + 1,4 % ».
Voilà le contenu des prévisions formulées hier par la ministre Christine Lagarde devant les conseillers d’une agence Pôle Emploi à Hem puis devant les salariés de Hepharm (400 salariés), une usine de médicaments implantée à Lyz-les-Lannoy, sur l’ancien site de Byer Shering, « un bel exemple de relocalisation en région, qui crée des emplois, pour la plupart qualifiés »selon Francis Vercamer, le député-maire de Hem.
La ministre a renchéri : » II faut vite retrouver une croissance productive d’emplois en 2010″, cela tombe bien, « la conjoncture est facilitée par un taux d’inflation très bas (1,2 %) ».
Et d’ajouter : « Le rythme de destructions d’emplois est moins important avec moins 22 000 emplois fin 2009, contre moins 80 000 en fin de premier trimestre 2009. C’est quatre fois moins élevé… »