Une infirmière libérale de Condé-sur-l’Escaut, soupçonnée d’avoir escroqué la Sécurité Sociale pour 700 000 euros ces trois dernières années, a été mise en examen hier.
700 000 euros. La somme impressionne, il s’agirait du butin escroqué par une infirmière libérale de Condé-sur-l’Escaut aux différentes caisses de la Sécurité Sociale.
« Il est possible que les fraudes existaient depuis longtemps », précise même Marie-Madeleine Alliot, procureure de Valenciennes. Mais pour des faits de cette nature au-delà de trois ans, il y a prescription.
En revanche, l’infirmière en question, déjà poursuivie pour fraude fiscale, a donc été mise en examen pour ses agissements présumés depuis 2008. A savoir : actes fictifs, frais kilométriques indus, surfacturation et falsification d’actes médicaux.
2. Elle aurait agi seule
Un petit exemple : il lui serait arrivé de facturer 24 actes pour un seul et même patient en une seule et même journée, et ce d’après la PJ de Lille, chargée de l’enquête.
La procureure d’ajouter : « Manifestement, elle a agi seule. Mais son mari est également mis en cause pour recel d’escroquerie puisqu’il a manifestement profité du produit de ses fraudes, qui leur ont permis de mener grand train de vie. »
L’infirmière a été laissée libre sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’exercer sa profession, et d’entrer en contact avec ses anciens patients et/ou son comptable (source : La Voix du Nord).