Une équipe de 23 ambassadeurs du développement durable va sillonner la région Nord-Pas-de-Calais afin de sensibiliser les entreprises, les collectivités et les associations aux nouveaux enjeux environnementaux.
C’est la première initiative du genre en France.
Soutenue par l’Ademe, l’Etat et la Région Nord-Pas-de-Calais, le groupement d’intérêt public Cerdd (Centre de ressource du développement durable) vient de former une équipe de 23 ambassadeurs du développement durable.
Leur mission consistera à sensibiliser et informer gratuitement les acteurs du monde associatif et économique, collectivités locales comprises, aux nouveaux enjeux relatifs au climat et à la biodiversité, ainsi que sur les initiatives engagés par les acteurs de la région dans le domaine du développement durable.
Les ambassadeurs, tous issus de secteurs professionnels positionnés sur la problématique du développement durable, ont suivi une formation spécifique et s’adresseront aux professionnels demandeurs au moyen à l’aide d’un kit pédagogique composé de jeux et d’une présentation informatisée.
Ils se sont engagés à mener au moins trois missions de sensibilisation par an.
Ce programme est doté d’une première enveloppe de 130 000 euros, dont 100 000 euros en provenance du Fonds européen de développement régional.