Deux patrons du Nord parmi les plus riches de France

Bernard Arnault (LVMH) et Gérard Mulliez (Auchan) sont sur le podium des plus grosses fortunes de France.

L’homme le plus riche de France s’appelle Bernard Arnault. Né et scolarisé à Roubaix puis à Lille (Lycée Faidherbe) dans les années 1950 et 1960, cet entrepreneur polytechnicien est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine de 27 milliards d’euros, fortune qu’il tire de son activité à la tête du groupe de luxe LVMH, racheté en 1987. Vingt ans plus tôt, Arnault avait fait ses premières armes aux côtés de son père, fondateur d’une entreprise de BTP dans le Nord. Très vite, il s’était lancé dans la promotion immobilière puis dans la finance, activité qui lui permet de prendre le contrôle du groupe Boussac, maison-mère de Christian Dior. C’était sa première incursion dans l’univers du luxe. Il n’en sortira jamais.

Auchan est né à Roubaix

Selon la dernière enquête du magazine Challenges, le patrimoine de Bernard Arnault a encore progressé de 2,7 milliards entre 2012 et 2013.
Gérard Mulliez, troisième fortune de France (20 milliards d’euros) est aussi originaire de Roubaix. Il a notamment suivi une formation à l’Institut Technique de la ville avant de rejoindre l’entreprise de son père, Phildar. Après un périple aux Etats-Unis, il tente d’importer en France le concept des grands magasins. Il ouvre son premier établissement à Roubaix, dans le quartier « Hauts Champs » qui lui inspire le nom de son enseigne. Aujourd’hui, « Auchan » compte 130 magasins en France et plus de 500 à l’étranger.
Mulliez et Arnault appartiennent à cercle, très restreint de 67 milliardaires en France. Le volume global de ce patrimoine professionnel atteint 400 milliards d’euros, un niveau en hausse de 15% (après +25% en 2012).

Quitter la version mobile