La LMCU ne va pas reconduire le contrat de Suez Environnement qui assurait depuis 30 ans la distribution de l’eau sur l’ensemble de l’agglomération lilloise.
A Lille c’est une page qui se tourne sur l’eau. Depuis 30 ans, c’est Suez Environnement qui, dans la cadre d’une délégation de service public, assurait la distribution de l’eau sur le territoire de l’agglomération (62 communes). Le groupe était lié à Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) par un contrat de concession qui arrive à échéance en 2015. En vérité, les relations entre les deux parties ne sont pas au beau fixe. Dans un communiqué, la LMCU indique que « la commission a rendu un avis défavorable à la poursuite des négociations avec le groupement Eaux du Nord –Lyonnaise des eaux, appartenant au groupe Suez–, car l’offre remise est non conforme au cahier des charges et au règlement de consultation. Cette offre est donc irrecevable ». Et d’ajouter que « les négociations avec l’entreprise Veolia » se poursuivent en vue de la signature d’un contrat.
De son côté Suez Environnement n’exclut pas de porter devant les tribunaux ce litige qui l’exclut de l’appel d’offres pour l’attribution du marché de l’eau à Lille , soulignant être « en total désaccord avec cette décision, qui n’est absolument pas fondée d’un point de vue juridique et contraire à la lettre et à l’esprit de la Loi Sapin, basée sur la négociation entre les parties ».
La prochaine concession de huit ans, qui prendra effet le1er janvier 2016, représente un chiffre d’affaires cumulé d’environ 500 millions d’euros.