Quel impact la vente des actifs de Poweo générera sur la centrale électrique de Pont-sur-Sambre (Nord) dont est propriétaire le groupe dirigé par Charles Beigbeder ?
Charles Beigbeder, patron du fournisseur d’énergie Poweo, vient d’annoncer que les actifs de production du groupe allaient être cédés à l’un de ses actionnaires, l’autrichien Verbund.
La vente, qui devrait être fixée à quelque 120 millions d’euros, correspond à un nouveau virage stratégique que souhaite prendre l’entreprise pour assainir sa trésorerie en prévision d’une perte opérationnelle estimée à près de 50 millions d’euros.
Quel impact cette décision aura-t-elle sur l’activité de la centrale électrique à cycle combiné au gaz naturel de Pont-sur-Sambre, dont est propriétaire Poweo ?
En novembre 2010, le directeur de la communication avait affirmé, au nom du groupe, que les difficultés financières de Poweo n’auraient pas de conséquences sur l’activité de la centrale qui « continuera à tourner à plein régime » (source : La Voix du Nord).
Maintenant que la donne a changé, l’engagement initial pris par Poweo sera-t-il tenu de la même façon ?
2. Blaringhem ?
Dans la balance, il ya aussi le projet de la centrale de Blaringhem, dont le chantier doit théoriquement débuter en 2012. Là aussi, Poweo s’était montré rassurant en novembre dernier, en estimant que le chiffre d’affaires du groupe « était vraiment tiré par la production ».
On sait que Poweo mise beaucoup sur la prochaine réforme du marché de l’électricité, dite NOME (nouvelle organisation du marché de l’électricité).
Ce nouveau cadre juridique obligera EDF à céder jusqu’à 25 % de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents pour stimuler la concurrence entre les opérateurs privés, ce qui déclenche déjà une vraie guerre de prix.