Suite à ses propos dénonçant le projet de fusion du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie, la maire de Lille Martine Aubry s’est faite tacler par le président du groupe PS à l’Assemblée nationale.
Martine Aubry n’est pas députée mais elle reste exposée aux réprimandes du parti socialiste dont elle est toujours membre. La semaine dernière, la maire de Lille avait vivement dénoncé le projet de fusion du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie, inclus dans la dernière version de la réforme territoriale, le qualifiant d’ « aberration économique et sociale ».
Quelques jours plus tard, elle s’en était pris indirectement à François Hollande en déclarant qu’il « n’est pas trop tard pour réussir le quinquennat ». Une manière détournée de conditionner cette réussite au retrait du projet de fusion Nord Pas-de-Calais/Picardie.
Des propos lourds de sous-entendus qui ont fait réagir le patron des députés PS Bruno Le Roux : « Cela ne me semble pas véritablement la bonne façon de travailler » a-t-il répondu sèchement au micro de RTL. Et d’ajouter que Martine Aubry « a tort » de « remettre en cause ce que nous faisons depuis deux ans car c’est la politique qui doit permettre à la France de réussir. Chacun devrait dans le moment présent apporter toute son énergie à passer le cap qui permet aujourd’hui d’engranger des résultats. »
A propos du dernier projet de réforme territoriale, Bruno Le Roux estime qu’il « a été travaillé plus longtemps par les parlementaires » et qu’il réunit, selon lui, « une majorité plus large ».