Le sort du grand magasin de la rue Béthune pourrait être évoqué le 31 mars à l’occasion d’une Comité central extraordinaire portant sur la situation économique du groupe Galeries Lafayette.
Les Galeries Lafayette à Lille, est-ce fini ? Sept ans après l’ouverture de l’enseigne, le chiffre d’affaires enregistré par le magasin n’a cessé de diminuer. En novembre dernier, la Voix du Nord parlait d’une « situation financière critique » aggravée par un loyer devenu trop cher pour les comptes du groupe. Au point qu’une dénonciation du bail portant sur le 31 rue de Béthune a été envisagée par la direction. La date limite pour cette procédure est fixée au 31 mars, soit un an avant l’expiration du contrat passé avec le propriétaire des lieux, la Foncière Pramerica. Elle permettrait à l’enseigne de renégocier à la baisse son loyer, faute de quoi les Galeries devront déménager ailleurs. Mais on imagine mal le groupe investir de nouveau sur un marché local très concurrentiel où il n’a pas réussi à s’imposer.
150 salariés à Lille
C’est justement le 31 mars que se tiendra, à Paris, un comité central extraordinaire où seront sera évoqué la situation économique de l’enseigne, et notamment celle de trois magasins, celui de Lille qui support le loyer le plus élevé de tous les établissements gérés par Galeries Lafayette en France, mais aussi ceux de Thiais (Belle Epine dans le Val de Marne) et Béziers (Hérault).
La magasin nordiste emploie 150 salariés.
La CFDT craint une reconfiguration « du périmètre historique du groupe avec en première ligne les salariés des magasins ». De son côté, FO évoque dans un communiqué « des rumeurs insistantes » qui attisent « les craintes des élus du personnel et des organisations syndicales d’une restructuration drastique des magasins et d’un plan de fermetures ». Le syndicat indique avoir alerté la maire de Lille Martine Aubry.