Fâché par une affiche du parti communiste qui l’accusait de profiter de la crise, le fondateur d’Auchan, Gérard Mulliez, a interrompu une réunion, organisée par les jeunes du parti dans les locaux de Lille.
L’entrepreneur de 83 ans souhaitait par cette intervention au local du PCF exprimer sa contrariété à propos d’une affiche diffusée par le parti le présentant comme un « profiteur de la crise ». Le dialogue s’est rapidement installé entre les jeunes militants et le patron d’Auchan : « Je crée des emplois avec mes magasins« , s’est défendu Gérard Mulliez. Et de poursuivre : « A votre âge, j’avais déjà ouvert mon premier magasin !« .
L’affiche en question compare le salaire du patron et le salaire d’une ouvrière. Décrite par certains comme une affiche « coup de poing », elle n’a, semble-t-il, pas été appréciée par le chef d’entreprise.
Scandale autour de la voiture
La légende veut que le patron d’Auchan, bien que milliardaire, roule dans une voiture modeste. Or peu de temps après le débat improvisé, des personnes présentes dans la salle affirment avoir vu Gérard Mulliez rentrer dans une Range Rover garée en double file. Ceci n’est pour le moment pas confirmé et le porte-parole a d’ailleurs souhaité rajouter qu’il ne lui connaissait aucune voiture de ce type. M. Mulliez n’a pas souhaité réagir face à ces déclarations.
Une proposition de débat
L’échange entre le PCF et Gérard Mulliez n’a duré que quelques minutes, mais le parti a fait savoir qu’il l’invitait officiellement à débattre autour du coût du travail et du capital après avoir toutefois souligné le courage d’être venu se confronter à leurs idées. La question reste maintenant de savoir si l’homme d’affaires acceptera la proposition faite par les jeunes du parti et comment cela serait organisé.
Aurore JONCOUR.