A l’approche de la pandémie grippale, les fabricants de masques respiratoires supportent plutôt bien la crise. L’acquisition de 1,723 milliards de masques par l’État est une aubaine pour des entreprises comme l’usine de production de masques du groupe MacoPharma, implantée à Neuville-en-Ferrain, au Nord de Tourcoing.
Si certaines entreprises sont touchées par la crise et que d’autres se préparent à une baisse d’activité en raison de l’épidémie de Grippe A que les experts nous prédisent pour l’automne, il est une entreprise implantée près de Lille dont l’activité ne cesse de prospérer : MacoPharma. Et pour cause, spécialisé dans le matériel médical, le groupe a ouvert en janvier 2006 une usine de production de masques respiratoires à Neuville-en-Ferrain (au Nord de Tourcoing) à la suite de l’épisode de la grippe aviaire de 2005 (100 millions de masques vendus en 2006).
Depuis juin dernier, l’usine tourne à plein régime : l’entreprise a déclaré vouloir embaucher 45 employés supplémentaires et sa directrice de la communication a annoncé une multiplication par 12 des capacités de production hebdomadaire ; de 250 000 à 3 millions d’unités chaque semaine.
Il y a quelques jours, le 29 juillet, MacoPharma a même indiqué être au regret de ne plus pouvoir prendre de commande de masques (chirurgicaux, FFP1, FFP2 et 3) et que ses livraisons reprendraient à compter de janvier 2010. Nul doute que le dispositif de protection activé récemment par le gouvernement et l’annonce de l’acquisition de 1,723 milliard de masques par les ministres Roselyne Bachelot et Brice Hortefeux (respectivement de la Santé et de l’Intérieur), pour se préparer à l’éventualité d’une pandémie de grippe A, y est probablement pour quelque chose.