En mars 2012, les rédactions des journaux La Voix du Nord, Nord Eclair et Direct Lille, propriétés du groupe La Voix du Nord, vont fusionner.
Cela va leur changer la vie, aux 360 journalistes du groupe La Voix du Nord. A partir de mars 2012, alors que jusqu’ici tout un chacun travaillait pour son journal, La Voix du Nord, Nord Eclair ou Direct Lille, les 360 travailleront pour les trois ! Ces deux payants, ce gratuit, d’accord, mais aussi le mensuel Nordway, les hebdos thématiques et les sites internet du groupe. Le tout via un changement de système éditorial et la création d’une grande salle de rédaction multimédia.
Les marques seront préservées, ce qui n’empêche pas les journalistes du groupe d’éprouver des inquiétudes, notamment quant à l’avenir de Nord Eclair, bien plus petit que La Voix du Nord (25 000 tirages contre 265 000) mais (futur-ex) concurrent féroce sur le plan local.
2. « Disparition d’un titre »
« La fusion des deux rédactions, c’est un peu la disparition d’un titre, déplore Arnaud Papin, président de l’Association des journalistes de Nord Eclair. Même si notre priorité est la sauvegarde de l’emploi, nous craignons la perte de notre identité. » La direction répond que le quotidien continuera de paraître et possédera toujours son site internet.
« Il y aura des contenus en commun, mais aussi des équipes dédiées qui produiront les pages locales » (sources : Le Monde), aux dires de Jacques Hardouin, directeur général du groupe. A signaler enfin que Le Courrier Picard, Nord Littoral, des hebdos locaux et la télévision régionale Wéo ne feront pas partie de cette restructuration.