Retiré de la vie politique à cause de problèmes de santé, Jean-Louis Borloo, ex-président de l’UDI et ancien maire de Valenciennes de 1989 à 2002, prend les rênes du club de football VAFC qui risquait une rétrogradation administrative en CFA.
Jean-Louis Borloo, qui s’était mis en congé de la vie politique en avril dernier suite à de gros problèmes de santé, rebondit finalement dans le milieu du foot professionnel, à Valenciennes, sa ville de cœur, qu’il a dirigé entre 1989 et 2002. Ce retour inattendu sur le devant de la scène médiatique n’a sans doute pas surpris ceux qui connaissent l’homme Borloo, adepte des virages à 180° qui l’ont conduit, plusieurs fois, à renoncer à des destins tout tracés.
VAFC réintégré en Ligue 2
Sa nomination à la tête du VAFC sonne comme un retour aux sources : il avait déjà présidé le club entre 1986 et 1991, presque jusqu’aux portes de la Ligue 1 (1992). Entre-temps, il avait remporté la Mairie de Valenciennes. Ce retour aux affaires s’inscrit, cette fois, dans un contexte crucial pour le VAFC, rétrogradé sportivement en Ligue 2 mais à deux doigts de plonger en CFA en raison de finances « dans le rouge ».
Selon la Voix du Nord, l’ancien ministre de l’Ecologie a mis 500 000 euros de sa poche et s’est associé avec quatre investisseurs pour injecter 2,6 millions d’euros dans le club. Une opération salutaire puisque la DNCG (Direction nationale de Contrôle et de gestion) a annoncé aujourd’hui que le VAFC était réintégré en Ligue 2.
Jean-Louis Borloo, 63 ans, succède à Jean-Raymond Legrand à la présidence : « J’ai démissionné hier soir car je voulais que ce soit Jean-Louis (Borloo) le président du club devant la DNCG » a précisé ce dernier à l’AFP.