La fabrication en série du modèle électrique Kango ZE a été officiellement lancée par Renault dans l’usine MCA de Maubeuge (Nord). 100 nouveaux emplois sont programmés sur le site.
C’est parti : Carlos Ghosn, président de Renault, est venu officiellement lancer à Maubeuge la production en série de la Kangoo ZE (pour Zéro Emission de Co2), un modèle entièrement électrique doté d’une autonomie de 170 kilomètres et d’une capacité de recharge en huit heures.
La Kangoo ZE, qui fait partie des quatre modèles entièrement électriques ou hybrides conçus par Renault – la Twizzy, la Zoé et la Fluence -, sortira des chaînes de production de MCA Maubeuge en fonction du marché de la demande : le constructeur français mise sur 15 000 ventes annuelles et prévoit une cadence de production de 20 à 30 000 véhicules par an.
Cent embauches supplémentaires viendront alimenter le surcroît de production prévu sur le site nordiste dès 2011.
La Kangoo ZE représente un investissement de 107 millions d’euros pour Renault. Elle sera commercialisée dès le mois d’octobre 2011 et coûtera, à la vente, 15 000 Euros HT en France (bonus gouvernemental de 5.000 Euros déduit), soit le même prix que la Kangoo Diesel.
Pour info : Les Zoé seront produites à Flins (Yvelines), site où seront éaglement fabriqués les différents modèles de batteries. Partir de 2013, les moteurs électriques seront conçus à Cléon (Seine-Maritime).