La technologie 4G permettra d’accéder à de nouvelles applications sur mobile, dont la télévision HD. Coup d’envoi à Lille en février 2013.
Lille est l’une des plus grandes villes au sein de l’hexagone, il n’est donc pas étonnant que l’opérateur historique Orange y lance son réseau 4G, tout comme à Lyon, Marseille et Nantes. Ces 4 villes sont les plus chanceuses de France puisqu’elles vont pouvoir tester les bienfaits de la 4G avant tout le monde. En effet, cette ouverture de réseau qui s’est opérée il y a quelques jours est exclusivement dédiée aux entreprises dans un premier temps. Dans un deuxième temps, les particuliers pourront en bénéficier, mais pas avant le mois de février 2013. Pendant ce laps de temps, toutes les entreprises intéressées vont pouvoir utiliser le forfait proposé par l’opérateur Orange.
Le très haut débit à Lille
Clairement et comme annoncé depuis de nombreux mois, les entreprises lilloises vont donc pouvoir surfer sur internet à une vitesse similaire à celle du bureau, une excellente nouvelle pour tous les salariés nomades qui ont toujours besoin d’une connexion fiable, notamment les commerciaux et les techniciens qui se déplacent chez leurs clients. En théorie, la vitesse de connexion maximale devrait atteindre 100 Mo par seconde en réception et 50 Mo par seconde en émission, toutefois, la réalité devrait être moindre.
Ces pics de connexion vont donc permettre aux employés en bénéficiant de surfer à une vitesse astronomique équivalente à celle dont ils disposent lorsqu’ils sont au bureau. Un confort évident et un gain de temps de tous les instants. Ce lancement a pris de cours les autres concurrents dont SFR et Bouygues Telecom dont les réseaux ne seront lancés qu’en décembre. A ce moment, il sera alors possible de comparer toutes les offres.
Un forfait 4G à 79 euros par mois
Concernant le tarif proposé par le pionnier Orange, il sera de 79 euros par mois. Un tarif honorable pour un volume de data maximal de 15 Go, il est important de noter que ce forfait ne comprend pas d’appels ni de SMS, mais uniquement un volume de données pour surfer sur internet. En parallèle, Orange a annoncé le lancement de 2 terminaux compatibles 4G, à savoir la clé 4G Huawei et la tablette tactile Samsung Galaxy Note 10.1. Orange a également notifié qu’une dizaine de villes seront équipées de 4G d’ici le début du deuxième trimestre 2013 sans évoquer les lieux concernés. Les téléphones quant à eux arriveront au compte-goutte dans les prochaines semaines.
Dans de nombreux pays dont le Japon la 4G est en place depuis quelques mois. Clairement, les retours sont très positifs car les utilisateurs n’ont plus de limite et peuvent gagner un temps conséquent. L’époque où il fallait terminer certains travaux au bureau est révolue, à présent, les possibilités offertes par les terminaux (tablettes comme smartphones) et par le réseau 4G sont infinies. Il s’agit d’un excellent exemple où la technologie est au service des usages (personnels comme professionnels). Avis aux entrepreneurs de tester en avant-première le réseau 4G au sein de la métropole lilloise.