Depuis le mois de juin dernier, la Clinique de la Mitterie de Lomme a décidé d’installer une ruche sur son toit. Malgré un été pluvieux, la récolte de miel s’annonce prometteuse. La production de miel est due en grande partie au beau temps et aux conditions climatiques favorables ces dernières semaines.
Il s’agit d’une ruche qui comprend près de 24.000 abeilles, installée en présence du personnel de la clinique. Le projet a été réalisé grâce à la collaboration d’Ekodev, le spécialiste des projets de développement durable et d’Apiterra, une équipe d’apiculteurs urbains.
Le projet d’apiculture de la Clinique de la Mitterie
A l’occasion de ce projet, le directeur de la clinique et son personnel ont pris conscience de l’importance de la biodiversité et des avantages de l’apiculture urbaine. C’est un miel de bonne qualité, car les abeilles collectent le pollen des jardins des maisons et immeubles situés à proximité de la clinique.
L’installation de cette ruche sur la toiture de la Clinique de la Mitterie a un double objectif. Tout d’abord, elle permettra de sensibiliser et de fédérer le personnel autour de la ruche. De plus, la production de miel est entièrement destinée à l’équipe médicale de l’établissement. Dans un 2e temps, l’entretien de la ruche sera confié à certains patients dans un but thérapeutique.
Installer des ruches en ville : quel intérêt ?
En France, le taux de mortalité des abeilles ne cesse d’augmenter dans les ruches installées à la campagne, en raison des pesticides et d’autres substances toxiques utilisées dans l’agriculture. Dans l’objectif de soutenir la biodiversité et de protéger les abeilles, la société Apiterra s’est lancée dans des projets d’apiculture urbaine. Il s’agit d’identifier les entreprises, les hôpitaux, les mairies et d’autres institutions prêtes à installer des ruches sur les toits de leurs immeubles.
En milieu urbain, les abeilles se nourrissent grâce aux jardins et aux parcs situés à proximité des ruches. Les projets d’apiculture urbaine permettent de sensibiliser les professionnels à la biodiversité et à la protection des abeilles. Lorsqu’on installe des ruches dans des immeubles tertiaires, on a la possibilité d’impliquer le personnel dans l’entretien et dans la récolte de miel. Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs des documentaires et des formations sur l’apiculture.
La production de miel quant à elle peut permettre aux entreprises de communiquer autour de leur engagement dans la préservation de la biodiversité. La plupart des établissements offrent des pots de miel à leurs collaborateurs et même à leurs clients.