Alors que les derniers chiffres nationaux montrent une baisse de nombre d’entreprises créées, un micro-climat semble s’être dressé dans la région Nord, et plus particulièrement dans le Hainaut comme dans le Grand Lille. Le dynamisme des entrepreneurs de cette région de France est réel, et ce, dans de nombreux domaines et secteurs d’activité.
En plus de disposer de nombreuses curiosités touristiques, Lille et sa région a également une position géographique de grande qualité. Proche de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, et même de la Grande-Bretagne, Lille est un carrefour européen, d’autant plus qu’une petite heure de TGV suffit pour rejoindre Paris. Il n’est donc pas étonnant que la création ex-nihilo soit forte dans cette contrée aux nombreux charmes.
Pas de crise dans le Nord
Pour preuve, les derniers chiffres publiés sont enthousiasmants puisque d’après la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) du Grand Hainaut, lors de l’année 2011, plus de 1594 entreprises ont été immatriculées, ce qui représente une hausse de près de 10 % par rapport à 2010. Il est important de noter que le record a été atteint en 2007 avec plus de 1630 entités créées. Dans la même région, Valenciennes tout comme le Cambrésis se portent bien, pour le plus grand bonheur du tissu économique local.
Concernant la région dans son intégralité, plus de 4 500 entreprises ont été créées lors de l’exercice 2011, dont 50 % à proximité de Lille. Autre point d’importance, et qui correspond à la tendance nationale, les entreprises du secteur tertiaire représentent plus de 84 % des entités créées. Plus de 1700 ont été créées dans le secteur des services aux entreprises, et, plus de 1000 dans le commerce de détail. La progression la plus importante est relative aux entreprises de transports et de logistique avec une hausse de 10 %, et, la plus forte baisse, sans surprise, concerne les entreprises industrielles dont la diminution atteint un taux de 52 %.
Saint-Omer et Douai sortent du lot
D’un point de vue géographique, certaines zones connaissent une dynamique très positive. C’est notamment le cas de la région de Saint-Omer (268) ou encore de Douai (387), sans oublier Armentières (340). Il y a eu de nombreuses créations sur ces zones, cela prouve la culture de l’entreprenariat de Lille et de sa région.
Concernant la pérennité des entreprises créées lors des 3 dernières années dans la région, le taux d’échec n’est que de 9 % sur la première année de vie, et, de 21 % sur les 36 premiers mois.
Le secteur de la reprise d’entreprise quant à lui est touché par un net recul sur l’exercice 2011 avec un total de 711 entreprises reprises contre 830 en 2010 ou encore 1247 en 2007. Toutefois, l’année 2011 n’a pas été propice à la revente car les acheteurs veulent profiter de la crise, alors que les cédants préfèrent attendre afin que les prix augmentent, seul un contexte de croissance peut réunir ces deux populations.
Enfin, sur la région toute entière, en comptabilisant les entreprises créées dans le Pas-de-Calais, le total est de 9124.