Alors qu’elle semblait sans avenir il y a quelques années, la filière textile rebondit à travers les textiles techniques, qui proposent des fonctionnalités de plus en plus innovantes. Les coussins chauffants en matières textiles, les gants anti-coupures et les t-shirts connectés en sont seulement quelques exemples.
Lors de la 5e Convention Européenne des Textiles Techniques (Futex) qui a eu lieu à Marcq-en-Barœul (59) le 22 janvier dernier, les professionnels ont échangé autour des innovations du secteur. Les passionnés des textiles techniques ont également eu l’occasion de profiter de l’exposition Futurotextiles jusqu’au 25 janvier 2015.
Les utilisations des textiles techniques
Les textiles techniques proposent différentes propriétés innovantes. Les fibres à propriétés thermiques sont utilisées dans la fabrication de coussins chauffants et des gants isothermes. Les fibres les plus robustes quant à elles entrent dans la composition des vêtements de protection et des gants anti-coupure. Sans oublier les gilets connectés pour les personnes non-voyantes et les rideaux en fibres optiques.
Dans le prêt-à-porter, les t-shirts connectés relient leurs propriétaires à Internet, afin de mesurer la température de leur corps, leur position GPS et d’autres informations en temps réel. Ces t-shirts prouvent leur utilité dans plusieurs domaines : santé, sports, géolocalisation, etc. Voilà comment les textiles techniques ont réussi à faire rebondir le secteur et de le rendre compétitif à l’échelle internationale. Selon le fondateur du Futex, l’industrie textile est à l’origine de la création de près de 10.000 emplois dans la région, dont de nombreux chercheurs du domaine.
Dans le secteur énergétique, les textiles techniques peuvent être utilisés dans la fabrication de tuyaux pour le transport du gaz liquéfié. Leur performance est due à la résistance des fibres à des températures très basses (-163°).
Les textiles s’invitent dans le B to B
Dans l’univers B to B, les professionnels optent souvent pour les textiles dans le cadre de leurs campagnes de communication par l’objet. A l’occasion d’un festival ou d’un concert, ils préparent des sacs ou des bandanas personnalisés de leur logo. Pour les aider dans la mise en place de ces campagnes, les sites tels que Promotex.fr proposent un outil de marquage ergonomique, accessible directement en ligne.
Avec l’essor des objets connecté, de nombreux annonceurs choisissent de communiquer à travers les bracelets, les montres et d’autres accessoires intelligents. Les t-shirts et les vêtements connectés peuvent également avoir un impact important pour certaines campagnes.