A l’issue d’une consultation citoyenne sur Internet, le conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie a adopté un nom générique pour le territoire : Hauts de France.
Il faudra s’y habituer : le bloc Nord Pas-de Calais Picardie, réuni en 2015 suite à la réforme territoriale engagée par François Hollande, s’appellera désormais « Hauts de France », référence à la région capitale Ile de France qu’elle surplombe géographiquement. Cette nouvelle dénomination a été adoptée après une phase de concertation de plusieurs semaines, au cours desquelles les lycéens et les apprentis avaient d’abord été invités à émettre des propositions. C’est sur cette base qu’une votation citoyenne a été organisée. A l’issue de la procédure, qui a mobilisé 55 000 internautes domiciliés dans la région, « Hauts de France est ressorti en tête, d‘un cheveu devant « Terres du Nord » puis « Nord-de-France ».
Le FN hostile
Quel crédit apporter à cette démocratie participative ? Difficile d’en mesurer la crédibilité. Toujours est-il que le hasard, s’il en fut un, arrange tout le monde : « Hauts de France » reste l’expression la moins identitaire et a le mérite de ménager la susceptibilité des picards qui, après avoir perdu leur capitale de région, craignaient d’être ravalés au rang de nordistes sur les documents officiels. Les défenseurs de cette « marque » arguent qu’en proposant une référence lisible, elle permettra à la région de mieux se vendre à l’international. Sur les panneaux, c’est donc bien « Hauts-de- France » qui sera mis en évidence, affublé néanmoins d’un sous-titre spécifiant la diversité géographique du terroir : « Nord Pas de Calais-Picardie » (sans tirets) qui ne sera donc pas tout à fait effacé de l’Histoire.
Pour le Front National, qui a voté contre la proposition du président LR Xavier Bertrand, il s’agit d’un « nom dénué de sens, sans racine, un faux nom ».