Depuis une quinzaine d’années, l’association Germinal soutient de nombreux projets de création d’entreprises dans le Nord Pas de Calais. Elle accorde des prêts sans garantie et sans intérêt à ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire.
Créé en 1994, l’association Germinal encourage la création d’entreprises. Elle accorde des prêts d’honneur, en priorité aux demandeurs d’emploi dont le projet d’implantation concerne la Métropole lilloise ou plus largement le Nord Pas de Calais.
La particularité de ces prêts est qu’ils sont attribués sans garantie et sans intérêt. Leur montant s’élève à 3800€ en moyenne et ils sont limités à 8000€ maximum. Dans pratiquement deux-tiers des cas, les bénéficiaires sont allocataires des minimas sociaux ou chômeurs de longue durée. Des porteurs de projets à qui les banques refusent bien souvent de prêter. Le prêt Germinal est donc un moyen de débloquer leur accès aux circuits traditionnels de financement.
L’association a fusionné en 2000 avec SOS Insertion et Alternatives. Elle participe également à la coordination de plateformes faisant intervenir institutions, structure d’aides et associations locales. En 2008, 250 dossiers de demande ont été examinés et 150 prêts accordés.