Une enquête sur le profil type de l’auto-entrepreneur a été réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille à partir d’un échantillon de 420 candidats.
Les données recueillies à partir des réponses fournies par 420 candidats suivis par la Chambre de commerce et d’industrie de Lille a permis dégager un portrait type de l’auto-entrepreneur dans le département du Nord.
D’après cette enquête, près des trois-quarts des auto-entrepreneurs sont de sexe masculin et âgés, en moyenne, de quarante ans.
Dans un peu plus de la moitié des cas, ils sont chômeurs et, pour 34%, salariés.
La majorité de ces anciens candidats à l’auto-entreprise affirment que leur volonté première était de créer des emplois, les autres invoquent un besoin de se constituer un revenu complémentaire.
65% d’entre eux disent avoir opté pour le régime de l’auto-entreprise en raison des facilités fiscales qu’il offrait et l’investissement initial qu’ils ont injecté dans leur entreprise s’élève, en moyenne, à 1 700 euros, une somme qui s’avère, dans la majorité des cas, être le fruit d’un apport personnel (6% ont sollicité un prêt bancaire).
L’étude révèle que les activités commerciales et marchandes demeurent le secteur où les créations d’auto-entreprises sont les plus nombreuses, devant les conseils ou prestations de services (30%).
Autres données très importantes : 79 % des auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires inférieur à 1 000 euros, soit 670 euros en moyenne. Pour les auto-entrepreneurs en activité depuis un an ou un an et demi, le chiffre d’affaires grimpe à 1 145 euros en moyenne.
En fin, seuls 23% des auto-entrepreneurs affirment percevoir un revenu suffisant qui leur permette de vivre de leur activité.