Toute entreprise exerçant dans le domaine du transport de marchandises se doit de disposer d’une attestation professionnelle spécifique. Ce document est délivré pour les transporteurs et les intermédiaires dans le domaine afin de circuler et d’assurer leur activité dans les meilleures conditions. Cela permet de travailler en respectant les normes en vigueur. Cette attestation peut être obtenue de différentes manières.
L’attestation de transport par voie d’examen
Pour accéder ou débuter dans le métier de transporteur, une formation est exigée. Il est important de réussir un examen sur le transport routier. Cet examen est organisé par un organisme certifié et porte sur six matières. Dans la plupart des cas, les questions sont sous forme de QCM et de questions rédigées. Pour un débutant dans le domaine, il est indispensable de suivre une formation qui dure en moyenne 105 heures. Durant l’épreuve, le candidat aura à traiter au total 50 questions durant 1 heure 15. Il y a une autre épreuve de 1 heure 45 avec 1 exercice et 5 questions rédigées. Il faut disposer au moins de 40 points au minimum. La condition d’obtenir la capacité transport s’appuie sur une moyenne générale et une note éliminatoire. Des jurys professionnels s’occupent de l’évaluation de chaque individu. Des conditions administratives sont également à remplir dont la présence obligatoire et le dossier d’inscription.
L’obtention de la capacité par expérience professionnelle
La capacité transport est très importante pour les transporteurs et il est indispensable de l’avoir. Son obtention est également possible avec une expérience supérieure à 5 ans non interrompue. Le candidat aura ainsi à avoir exercé un poste de direction dans une entreprise de transport. Cela peut être le transport routier de voyageurs ou de marchandises. Cette expérience permet une étude plus facile du dossier de l’intéressé, qui doit être inscrit au registre des transporteurs. Bien évidemment, il est important de disposer de bonnes connaissances de la réglementation dans le domaine du transport. Une fois que les conditions remplies, il est tout à fait possible que le candidat obtienne son attestation.
L’acquisition par équivalence de diplôme
Pour obtenir la capacité transport, certains diplômes sont susceptibles d’être utilisés pour l’avoir sans passer un examen. Il existe ainsi toute une liste : le BTS Transport et le BTS Transport et prestations logistiques, le DUT gestion logistique et transport, le diplôme de technicien supérieur du transport terrestre de marchandises (délivré par le ministère de l’Emploi), le certificat de compétence du CNAM, le certificat de l’École de maîtrise des transports, le Master en droit, économie et gestion, etc. Si l’entreprise ou la personne intéressée dispose de l’un de ces diplômes, elle peut faire une demande d’attestation. Depuis 2011, seuls les personnes ayant l’un de ces diplômes peuvent bénéficier de l’équivalence directe. La demande d’attestation doit être déposée auprès de la DREAL en remplissant le formulaire dédié à cet effet.