Cette galerie du centre-ville de Lille voit ses commerçants fermer boutique les uns après les autres. Mais son directeur reste optimiste.
Avant-hier, Home Design et Azur (meubles) ; hier, Smalto (prêt-à-porter masculin) ; aujourd’hui, M6 Boutique ; demain, Miss Ebène (bijoux et objets déco du monde)… Bon, on exagère un peu au niveau des jours, mais force est de constater qu’en moins d’un an, nombreuses sont les boutiques de la galerie des Tanneurs à Lille à avoir baissé les rideaux. Dernière en date, M6 Boutique donc, le 15 mars 2011.
Un loyer trop élevé par rapport aux ventes effectuées, un manque de visibilité depuis la rue, un premier étage tombé un peu dans l’oubli, notamment au niveau animations, une des entrées pendant longtemps condamnée, etc. Les commerçants ont des arguments pour lâcher l’affaire.
2. Réponses en mai 2011
Mais Alain Mormentyn, le directeur de la galerie, lui, ne s’inquiète pas des masses de la situation. La fréquentation a augmenté en 2010 (+1,6%), le chiffre d’affaires global aussi (+3,5%), alors tout va bien… Surtout que deux « locomotives commerciales », faisant dans l’équipement de la personne, sont censées s’implanter en mai 2011, après finalité des discussions avec Altarea, qui commercialise les cellules.
A voir. Car le prédécesseur de M. Mormentyn tenait un discours sensiblement identique en évoquant son pôle meuble de l’époque. Et on a vu la suite (source : La Voix Eco).