Rachetée en 2009 par les magasins informatiques fondés par l’entrepreneur nordiste Hugues Mulliez, l’enseigne Surcouf, spécialiste du high tech, a été liquidée par le tribunal de commerce de Lille. Une poursuite de l’activité a été accordée jusqu’au 30 novembre , le temps qu’ un plan social soit négocié et engagé par la direction.
Surcouf, c’est fini. Le tribunal de commerce de Lille vient de liquider l’enseigne.
Engagée sur une pente glissante dès 2009, lors de son rachat par la marque Youg’s créé par Hugues Mulliez, Surcouf, spécialisée dans la vente de matériels informatiques et autres produits high tech, n’a jamais réussi à surmonter crise combinée aux effets d’une concurrence accrue du commerce sur internet.
Rachat par Mulliez en 2009
En 2010, malgré un chiffre d’affaires honorable de 160 millions d’euros, le groupe avait affiché une perte sèche de 20 millions. Les ambitions de Youg’s pour Surcouf étaient pourtant grandes : Mulliez souhaitait rien moins que « replacer la marque en position de leader sur son marché », notamment en développant deux nouveaux concepts de magasins, en élargissant son offre et surtout en faisant un réel effort sur les prix.
Mais les résultats n’ont pas suivi. En mars dernier, l’entreprise a déposé son bilan au tribunal de commerce de Lille. Les juges ont aussitôt ordonné un placement en redressement judiciaire le temps que les dettes soient apurées. Pour y parvenir, la direction de Surcouf a tenté de céder trois de ses magasins (Bordeaux, Paris et Lille), mais l’opération n’a finalement pas pu être finalisée.
Ancienne filiale de la FNAC
Pire : aucun repreneur viable ne s’est manifesté pendant le premier délai d’observation imparti par les juges. Dès lors, c’est bien la liquidation judiciaire qu’a demandé, ce jeudi en audience, l’administrateur judiciaire de Surcouf. Près de 400 emplois sont menacés.
Avant son rachat par Mulliez en 2009, Surcouf, détenu par Pinault-Printemps-La Redoute (PPR), était une filiale de la FNAC (elle aussi en difficulté aujourd’hui).
Un magasin Surcouf avait ouvert à Lille début 2010 (rue du Molinel).