Le projet de l’entrepôt Delta 3 a attiré beaucoup l’attention des médias les derniers jours. Plus exactement, le partenariat entre Delta 3 et AEW Europe vient d’être renouvelé afin d’aménager de nouvelles surfaces logistiques. Les chantiers lancés par Delta 3 ont pour objectif le renforcement des services et de l’offre multimodale, ainsi que le doublement des capacités d’entreposage.
A Dourges, plus de 125 millions d’euros ont été investis dans les nouveaux chantiers lancés par Delta 3. La plupart des investissements ont été réalisés par divers partenaires privés. AEW Europe est un partenaire très important pour ce projet car il a pris la charge d’aménager une grande partie de ces surfaces logistiques.
Le partenariat entre AEW Europe et Delta 3 a été initié en 2003, au moment où le parc multimodal de Pas-de-Calais a été lancé. Vu le succès du dernier partenariat, ils ont décidé de renouveler la collaboration. Ainsi, un projet d’extension de la plateforme a été récemment mis au point. Delta 3 se propose de construire 340.000 m2 de surfaces logistiques sur un terrain d’environ 115 hectares.
Jusqu’à la fin de 2015, ils espèrent déposer les demandes nécessaires pour recevoir les permis de construire. En plus de cela, ils voudraient aussi recevoir l’autorisation pour exploiter les installations classées. Delta 3 a déclaré déjà que les premières surfaces seront livrées, selon les estimations, en 2017. Dans le cadre de l’extension de cette plateforme, les zones seront différemment aménagées. Par exemple, une partie de ce terrain sera aménagée pour stoker des produits spécifiques à une température contrôlée.
Les dernières années, la plateforme Delta 3 a connu un vrai succès et cela grâce aux divers chantiers multimodaux. En octobre dernier, ces chantiers ont été enrichis et un nouveau centre de maintenance de wagons et de locomotives a ouvert ses portes. Par conséquent, de nouveaux emplois ont été créés à cette occasion. Le gestionnaire du site affirme qu’une croissance de 10% de l’activité de ses terminaux sera très probablement enregistrée très bientôt. En effet, cette progression est due, dans une certaine mesure, au lancement de nouvelles liaisons avec Istanbul, Bucarest et Milan.
Spécialisé de la construction de modulaires, Landrau C.E.B. propose une variété de solutions en terme d’espace de stockage et de lieu de vie composés de modules. Ainsi les constructions modulaires peuvent être adaptées aux besoins de divers acteurs. Plus précisément ces constructions peuvent prendre la forme d’un bungalow, d’un conteneur ou d’un modulaire juxtaposable. En plus de cela, Landrau C.E.B. peut vendre ou louer des hangars en kit FlexOne. Ces lieux d’entreposage sont convertibles en ateliers extensibles.