Le tribunal de commerce de Lille a condamné hier l’enseigne de distribution à un million d’euros d’amende. Et ce pour « pratiques abusives » envers ses fournisseurs.
Un million d’euros. C’est l’amende dont devra s’acquitter Auchan pour « pratiques abusives » à l’encontre de ses fournisseurs. Ainsi en a décidé hier le tribunal de commerce de Lille, dans un litigue qui opposait l’enseigne de distribution au ministère de l’Economie et des Finances. Des poursuites avaient été engagées par l’Etat auprès de neuf distributeurs : Auchan, donc, mais aussi Carrefour, Casino, Leclerc, Cora, Système U, Intermarché, Castorama et Darty. Dans le viseur gouvernemental, des clauses figurant dans la convention régissant les contrats commerciaux de ses enseignes.
D’après le tribunal de Lille, il existe un déséquilibre significatif dans la relation entre Auchan et certains de ses fournisseurs dans les modalités de renégociation des tarifs en cours d’année. Ce à quoi répond Auchan, qui conteste : « On nous reproche de faire bénéficier les consommateurs de baisses des cours des matières premières observées en cours d’année alors que la loi de modernisation nous en donne la possibilité » (source : 20 Minutes).