La métropole Lilloise est désormais dépassée par Lyon au classement Fondation ECER des 37 villes européennes les plus attractives pour les chefs d’entreprise de l’UE. La capitale nordiste pointe en onzième position.
En 2009, Lille était la ville française la mieux positionnée (11ème) au classement réalisé par l’Association pour la Fondation ECER (European Cities Entrepreneurship Ranking) qui indique le degré d’attractivité de 37 villes de l’union Européenne et leur capacité à séduire les investisseurs ou les entrepreneurs.
Sans perdre de place au classement, Lille se trouve dépassée par sa concurrente rhônalpine…qui grimpe de la quatozième à la neuvième position !
Ces résultats proviennent d’une enquête réalisée par le cabinet Altidiem auprès de 45 000 chefs d’entreprises installés dans trente-sept villes et métropoles à travers 18 états de l’UE.
Ce qui frappe d’entrée, c’est l’attractivité des métropoles germaniques : quatre d’entre-elles, les allemandes Francfort (le première), Hambourg, Berlin et Cologne, figurent dans le Top 10. En haut du classement, on retrouve aussi deux agglomérations scandinaves, parmi lesquelles la suédoise Malmö, dont la souplesse et l’efficacité du modèle économique est toujours érigé en exemple à suivre.
Cinq critères ont été retenus pour élaborer ce classement : la promotion (actions de promotion et de diffusion de l’information), «l’ante création» (actions et dispositifs d’aide à la création), la post-création (actions et conseils visant à accompagner les entrepreneurs après la création de leur structure), l’offre de soutien financier et l’environnement, ce dernier critère recoupant des paramètres axés autour de la qualité des infrastructures (transports…), l’existence de parcs immobiliers et la qualité des réseaux d’entrepreneurs.
Quide des autres villes françaises ? Derrière Lyon et Lille, on trouve Marseille (16e) et Paris (26e).