Le LOSC pourra fouler la pelouse de son nouveau grand stade dès la saison prochaine. Le directeur général du groupe BTP Eiffage, maître d’œuvre de l’équipement, a effectivement annoncé, ce vendredi, à l’occasion de la présentation des résultats de l’entreprise, une ouverture de l’enceinte lilloise dès l’été prochain.
Ce ne sont pas les péripéties qui ont manqué. En septembre dernier, la modification par l’Etat des normes parasismiques avaient déjà failli renvoyer la livraison du grand stade à de nouvelles calendes, alors que le programme initial fixait une mise en service à partir de la saison 2012-2013.
Finalement, les délais devraient être tenus : c’est le directeur général du groupe de BTP Eiffage, maître d’ouvrage de la nouvelle enceinte lilloise, qui l’a confirmé ce vendredi à l’occasion d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté les résultats annuels de son entreprise.
Premier match lors de la 2ème journée de L1
« Nous allons livrer le stade pour le football avant la fin de l’été, en septembre et peut-être en août », a déclaré Pierre Berger. Cela signifie que les joueurs du LOSC disputeront leur premier match au grand stade lors de la deuxième journée de L1 de la saison 2012-2013 (après un premier match programmé à l’extérieur).
L’évènement devrait être immense pour la ville, les supporters et le club lillois qui a connu un long interim de trois saisons au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq.
Et la Boîte à Spectacles ?
Le grand stade, situé en proche banlieue de Lille, comprendra une enceinte de 50 283 places. Il sera le premier en France à être géré dans la cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et à disposer d’un toit rétractable.
En revanche, la « Boîte à spectacles », installée sous la pelouse et conçue pour se soulever et glisser au-dessus de sa moitié sud, sera terminée seulement « avant la fin de l’année » mais cela était prévu par le contrat, a ajouté M. Berger.