A l’oreille, le nom de cet enseigne est familier. A l’écrit, on comprend la pirouette : « HolLowcost » fait référence à « Holocauste », terme employé pour désigner le génocide des juifs par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. C’est un lillois qui a choisi d’appeler son entreprise comme cela, soulevant l’indignation de l’ensemble de la communauté israélite.
On le sait, le jeu de mot est aujourd’hui de bon ton dans les dénominations d’entreprise : celui qu’a inventé un entrepreneur de Quesnoy-sur-Deûle, dans la banlieue de Lille, n’a pas fait rire tout le monde, et surtout pas les membres de la communauté juive.
Petits prix
Ce professionnel de la location de voiture a décidé d’appeler son entreprise « HolLowcost » : le « low cost » fait évidemment référence aux « petits prix » et, phonétiquement, le « loc » rappelle « location ». En anglais, « hollow » signifie aussi « creux ». Voilà pour la sémantique de base.
Mais, à l’oreille, « HolLowcost » sonne surtout comme « Holocauste », terme qui désigne le génocide des juifs perpétré par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Le terme, validé par l’Inpi, ne pose, semble-t-il, aucun problème juridique. Mais il a soulevé un problème moral du côté des israélites.
Pas de xénophobie
Le président de la communauté juive de Lille, Jean-Claude Komar, a ainsi fait part de son malaise dans les colonnes de « La Voix du Nord » : « quel que soit l’objet publicitaire, ce nom évoque la Shoah » lance-t-il, jugeant qu’il s’agit d’une « incitation à la haine raciale totalement inacceptable ».
Interviewé sur Europe 1, le gérant d’HolLowcost réfute toute « connotation xénophobe », bien qu’il ait conscience de la portée d’un tel nom dont il n’ignore rien de la signification historique : « Ça va faire un petit peu causer, ça va chatouiller tout le monde », mais « bien gentiment ».
Il a précisé ne pas avoir l’intention de changer la dénomination de son entreprise.