L’adoption définitive au Parlement de la carte des 13 régions françaises scelle le mariage entre le Nord Pas-de-Calais et la Picardie.
En 2016, les deux départements du Nord-Pas-de-Calais, et les trois de Picardie, seront regroupés au sein d’une seule et même région. Si ce dessin est inscrit dans la réforme territoriale adoptée cette semaine par le Parlement, il n’est pas encore tout à fait gravé dans le marbre : pendant trois ans, les départements qui refusent ce nouveau puzzle pourront faire jouer, sous conditions, un droit d’option pour changer de région.
Quel nom pour la superrégion du Nord ?
C’est bien sûr Lille qui sera l’épicentre de cette super-région, mais sa maire Martine Aubry s’est, depuis le début, dite défavorable à un mariage avec la Picardie, projet qu’elle avait qualifié d’ «aberration économique et sociale » : selon l’ex Première Secrétaire du PS, candidate aux primaires socialistes pour l’investiture aux élections présidentielles, au premier rang des frondeurs face à la politique de François Hollande, cette association «des deux régions parmi les moins riches de la métropole […] reviendrait à créer des difficultés supplémentaires, à rajouter de la crise à la crise ».
Il est vrai que ces deux territoires subissent de plein fouet la crise du marché de l’emploi, avec des taux de chômage bien supérieurs à la moyenne nationale (12,8% en Nord Pas-de-Calais et 11,5% en Picardie) et constituent, par là même, un terrain électoral propice au Front National.
Comment va s’appeler cette future grande région nordiste ? La Voix du Nord et France 3 ont sondé leurs lecteurs ou auditeurs : quelques idées ont retenu l’attention, parmi lesquels Nord Pas-de Calais/Picardie, Hauts de France, Flandre-Artois-Picardie, Terres du Nord, EuroNord et même…Belgique française.