La semaine dernière, Lille métropole a lancé un appel à projets pour l’immobilier d’entreprise 2011-2014. Cible prioritaire de ce projet : les très petites, petites et moyennes entreprises. Explications.
L’agglomération Lilloise, terre d’accueil pour les PME et le TPE ? C’est en tout cas, ce que vise la politique de Lille métropole avec son appel à projets d’immobilier d’entreprise et ce pour la période 2011-2014. Ce dernier a été lancé jeudi dernier en compagnie de la communauté urbaine lilloise, des chambres consulaires, des professionnels de l’immobilier et des élus locaux. Ce projet immobilier fait partie du PMDE (Plan Métropolitain de Développement Economique) qui a été instauré en 2009.
Pour mener à bien, ce projet, la communauté urbaine a décidé d’investir 10 millions d’euros et cherche des partenariats privés et publics. Bien entendu, l’enjeu principal est de développer et d’étoffer l’offre immobilière sur le territoire lillois. Car selon le journal Nord éclair, le marché de l’immobilier d’entreprise sur l’agglomération « n’est pas loin de manquer de stocks ». D’où cette politique volontariste.
2. Filères d’excellence, artisanat et autres hôtels d’entreprise…
Ce projet immobilier entrepreneurial concerne les 8 territoires qui constituent Lille métropole. Quant à la nature des projets, des critères spécifiques ont été retenus pour les porteurs de projets : solutions immobilières multi-occupants type hôtels d’entreprises, des locaux tertiaires de type filière d’excellence ou de tertiaire standard et des cellules artisanales. Le tout accompagné de mesures environnementales et sociales (développer l’emploi…).
Ce projet ambitieux devrait séduire investisseurs et entreprises car pour info, la ville de Lille est classée troisième en termes d’immobilier d’entreprise en France. Un rang qui prouve le dynamisme économique et l’attractivité de la capitale nordiste.