Lille-Plage : enquête de la CGT sur le budget-famille

L’union départementale CGT Nord proposait hier un questionnaire aux familles se rendant sur Lille-Plage. Une enquête « budget de vie ».

Un petit questionnaire à remplir sur la plage, ça changera des mots croisés. Surtout que le questionnaire en question, ou plutôt l’enquête, baptisée « Budget de vie », a un but bien déterminé, celui de visualiser « La réalité des revenus » des familles.

Alors les militants de l’union départementale CGT Nord se sont postés devant Lille-Plage, distribuant à tour de bras.

Christian Garchery, responsable de l’action au sein du syndicat : « À Lille-Plage, ce sont majoritairement des gens qui ne partent pas en vacances. C’est pour cela qu’il était intéressant de lancer le questionnaire d’ici. »

 

2. Le problème des vacances

Voilà les informations demandées par le document : le statut (salarié, salarié précaire, temps partiel, temps plein, privé d’emploi) et ce que représente dans la totalité des revenus mensuels perçus, ces différentes dépenses : les charges de nourriture et de vêtements, le loyer, les factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, l’éducation des enfants (cantine, livres, frais de garde), les impôts, les dettes, la santé, la mutuelle, les transports et assurances, les frais engagés pour la recherche d’emploi et, enfin, la culture, les loisirs et les vacances.

Car des vacances, justement, bien des familles ne peuvent plus s’en payer… Bilan local et national de ce questionnaire lancé à Lille-Plage d’ici trois mois (source : La Voix du Nord).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse