Lille : plus de bus et de nouveaux services

A partir de ce lundi 29 août, le réseau de bus lillois va subir de profondes modifications. Principale information, il y a aura plus de bus.

Ça va bouger ! Ou ça va rouler, plutôt. Encore plus rouler. A partir de ce lundi 29 août, il y a aura plus de bus, plus tard, et de nouveaux services à Lille et autour de Lille. Déjà, le « plan bus »  aura pour but de faire passer 13 des 40 lignes à une fréquence de passage de 8-10 minutes. Sont concernées les Lianes L1, L2 et L90, et les lignes 11, 12 et 14. Olivier Broche, directeur commercial de Transpole : « À cette fréquence, on prend le bus sans regarder les horaires, comme pour le métro, c’est une facilité d’usage importante. »

Ensuite, les horaires. Deux tiers des clients potentiels pourront circuler jusqu’à 22h30 au lieu du 21 heures actuel. A terme, douze lignes devraient carrément rouler de 5h30 à 0h30, alors que les deux Lianes, les lignes 11, 12, 14, 41, et 73 commencent dès lundi.

 

2. Des bus plus tard…

Dans le même genre d’idée, une ligne de nuit sera créée le 8 septembre, les bus circulant toutes les 30 minutes. Et ce les jeudis et vendredis, de 0h30 à 5 heures, et les samedis, de 0h30 à 6 heures, sur le tracé de la ligne 1 du métro. Une démarche intéressante eu égard aux soirées et autres sorties en boîte du week-end, où alcool et volant ne font évidemment pas bon ménage.

On continue avec les nouveautés en évoquant la Corolle, ligne circulaire autour de la métropole. La première portion sera en action lundi, entre CHR B-Calmette et Villeneuve d’Ascq, avant de, plus tard, rejoindre le nord de Lille puis Marcq, La Madeleine, St-André et Lambersart.

 

3. Et des taxis au cas où !

Des changements sont aussi à prévoir au niveau des lignes : la nouvelle ligne 12 naît d’une fusion entre les anciennes 4 et 12, la ligne 14 (Wattigines – Marquette) est toute neuve, certaines lignes changeront de numéro, alors que d’autres auront un parcours simplifié.

Et les taxis, nous direz-vous ? On y vient, pour conclure. Itinéo va également voir son offre se développer avec le « plan bus ». 41 communes sont à présent desservies par ce moyen de transport. Si la vôtre n’est pas accessible via un bus tardif, il est possible pour les abonnés, sous réservation et au prix d’un ticket, de se faire ramener chez soi le soir par un taxi.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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