Lille Région : l’opinion des entreprises étrangères implantées ici

A la demande de Nord France eXperts (NFX) et du conseil régional, KPMG a sondé 78 entreprises étrangères implantées en Nord-Pas-de-Calais pour avoir leur opinion sur la région.

« Pour être attractif, il faut une marque. Nous avons plein d’atouts, mais nous ne savons pas les vendre. » Luc Doublet met les pieds dans le plat. Le président de CCI International le sait, l’image de la région et l’opinion que s’en font les entreprises étrangères implantées ici sont importantes. C’est pourquoi, à la demande de Nord France eXperts (NFX) et du conseil régional, KPMG a sondé 78 des 1 077 sociétés étrangères implantées en Nord-Pas-de-Calais.

Alors, attractive ou pas la région ? Assez, oui. D’abord, le pourquoi du comment. Pourquoi ces boîtes étrangères viennent-elles par ici ? A 64% pour chercher du développement commercial. Et ce en tenant compte de quatre critères : la position géographique, le marché et le tissu économique, la qualité des infrastructures et la qualité de la main d’oeuvre.

 

2. Un positionnement géographique indéniable…

Pour le Nord-Pas-de-Calais, le positionnement géographique apparaît en critère n°1 pour 79% des interrogés. L’image de la région, ensuite. 46% des entreprises étrangères implantées ici en avaient une bonne avant d’être installées, elles sont 68% depuis. Avant installation, 1/3 en avaient une mauvaise image ; après, seulement 1% ! 85% conseilleraient même à d’éventuels intéressés de les rejoindre sur les terres du Nord de la France.

Mais… Car il y a un « mais », il reste forcément des choses à améliorer. Et si 60% des 78 se disent satisfaits par la main d’œuvre du cru, sont globalement pointés du doigt les problèmes de formation et de niveau, en anglais pas exemple.

 

3. … mais à exploiter

Mais aussi ceux d’adaptation aux besoins spécifiques des entreprises. Un tiers ont carrément des difficultés pour embaucher, notamment pour ce qui concerne les cadres supérieurs, qui préfèrent parfois Paris ou Bruxelles.

Au niveau infrastructures, les sociétés étrangères sondées se déclarent satisfaites de la route, réservent un accueil mitigé aux rails, et considèrent les ponts comme étant sous-exploités.

Bref , la région Nord-Pas-de-Calais est accueillante et ouverte, travailleuse aussi. Pas de scoops, ne reste peut-être qu’à mieux exploiter son positionnement géographique (source : La Voix du Nord).

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