La métropole veut regrouper l’ensemble de ses agents dans une tour de 130 mètres qui devraient émerger en 2023 près de son siège actuel situé dans le quartier du Ballon.
Plus haute que le beffroi de l’Hôtel de Ville et la tour Portzamparc de la gare, la tour de la MEL (Métropole européenne de Lille) surplombera l’agglomération, avec ses 130 mètres de hauteur. Ce bâtiment, dont les contours architecturaux n’ont pas encore été définis, s’inscrira dans le projet urbain Metropolitan Square qui vise à aménager une parcelle de 3 hectares située dans le quartier du Ballon. c’est là qu’est implanté le siège actuel de la métropole lilloise, sur une surface de 20 000 m². A terme, ce centre administratif est voué à la disparition et laissera la place à une seconde tour, plus petite que la première, où seront répartis l’ensemble des agents de la collectivité, aujourd’hui dispersés sur l’ensemble du territoire.
Le grand immeuble de 130 mètre, qui émergera sur le même site, aura la même fonction. Il offrira une surface de 40 000 à 45 000 m², soit le double du siège actuel.
Autour de ce pôle tertiaire, la MEL compte bâtir un quartier où, devant le parc des Géants, se côtoieront commerces et 300 à 400 nouveaux logements, dont près d’un tiers accessible en HLM. Une école est également au programme.
Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille, ambitionne de créer « un vrai quartier, qui vit du lundi au dimanche ». Le lieu n’accueillera aucune résidence universitaire mais devra proposer des espaces de stationnement en sous-sol.La collectivité locale va lancer un concours international d’architecture en 2017. La première pierre devrait être posée en début d’année 2019 et la tour devrait être livrée en 2023.