Grâce notamment aux sacrifices consentis par ses salariés, l’usine Findus a sauvé sa peau. Son actionnaire britannique va investir dans le site de Boulogne.
Ils vont pouvoir partir en vacances le cœur léger. Les 200 salariés de l’usine Findus de Boulogne-sur-Mer vont garder leur emploi, et leur usine va garder la vie sauve. Soit le fruit de neuf semaines de discussions intensives entre direction et représentants syndicaux.
Christophe Guillon, directeur des opérations : « Cet accord est très important car il montre que c’est tout à fait possible d’avoir une usine compétitive dans un contexte où les lois sociales sont différentes entre pays européens. Tout le monde, direction et syndicats, a fait un pas vers l’autre et on doit en être fiers. »
2. Des RTT en moins
Avant de préciser : « Il y a eu en tout 24 réunions d’une moyenne de huit heures chacune […] Le fait que le document était signé par 100 % des organisations syndicales a été déterminant. » Il est vrai que les sacrifices furent de taille côté salariés, avec des changements d’horaire imposés et surtout une dizaine de jours de RTT en moins.
Conclusion de ces discussions fructueuses : Lion Capital, le fonds d’investissement anglais possédant le spécialiste du poisson pané, va investir 9,5 millions d’euros sur trois ans dans le but de moderniser le site. La production pourrait passer de 20 000 à 25 000 tonnes, et les effectifs augmenter de 50 salariés. A suivre (source : La Voix du Nord).