La présidente du Front National, qui fait la course en tête dans certains sondages censés mesurer les intention de vote des électeurs lors des deux prochains scrutins régionaux, menace de porter plainte contre le journal local La Voix du Nord dont la couverture publiée ce lundi prend clairement position contre le parti d’extrême-droite.
« Pourquoi une victoire du FN nous inquiète ». C’est le titre de Une qu’on découvert, ce lundi matin, les lecteurs de la Voix du Nord, électeurs potentiels pour les scrutins des 6 et 13 décembre. Il a mis en boule Marine Le Pen qui juge cette couverture « profondément scandaleuse » et traduit, selon elle, « un parti pris gravissime de la part d’un média supposé exercer un rôle d’information libre, qui plus est avec l’argent du contribuable ». Cet engagement clairement assumé, qui rappelle il est vrai la belle époque de la presse d’opinion, y compris sur le terrain local, fait suite à la publication d’un sondage BVA dans lequel Marine Le Pen, candidate à la présidence du Conseil régional Nord-Pas de Calais-Picardie, ressort en tête au second tour de l’élection dans tous les cas de figures, triangulaire avec le PS et Les Républicains (ex-UMP) ou duel classique droite-gauche. Le choix éditorial validé par les dirigeants du journal a d’autant plus de résonnance qu’il s’inscrit dans le calendrier de la campagne frontiste qui conduit Marine Le Pen en meeting à Lille ce lundi soir. Il s’appuie aussi sur des valeurs politiques, historiques et philosophiques : « La Voix du Nord s’adresse à toutes les opinions en s’appuyant sur des valeurs républicaines. Son humanisme est une croyance en un progrès moral et social ; son goût de la liberté l’attache à une démocratie qui se méfie des extrémismes » est-il écrit dans les colonnes du journal.
L’équipe de campagne de Marine Le Pen a indiqué que la candidate « prépare un référé devant le TGI de Lille en cas de non-parution » du droit de réponse qu’elle compte faire publier dans la VDN.