Selon un récent sondage BVA, les supporters de François Hollande plébiscitent à 50% la maire de Lille pour occuper le poste de premier ministre.
On est encore au stade de la politique fiction. Dans l’hypothèse d’une victoire du candidat socialiste François Hollande à l’élection présidentielle, Martine Aubry, maire de Lille et Secrétaire générale du PS, serait la mieux placée pour occuper le poste de premier ministre.
Selon un récent sondage BVA pour Orange, « L’Express » et France Inter, 50% des futurs électeurs de François Hollande souhaitent voir Martine Aubry entrer à Matignon si leur champion l’emporte à la présidentielle, soit une majorité écrasante qui relègue loin derrière d’autres candidats potentiel, dont Pierre Moscovici (17%), Laurent Fabius (11%), Jean-Marc Ayrault (10%) et Michel Sapin (9%).
Ce plébiscite ne reflète pas une opinion générale de l’ensemble des français car le même sondage a été effectué à droite, parmi un panel d’électeurs de Nicolas Sarkozy. En cas de reconduction de Nicolas Sarkozy, 42% d’entre eux souhaitent voir Alain Juppé devenir premier ministre (ce qui serait sa deuxième expérience à ce poste après celle de 1995-1997), assez loin devant François Fillon (32%), actuel locataire de Matignon, et encore plus loin de Jean-Louis Borloo (13%), Jean-François Copé (8%) et Xavier Bertrand (5%).
D’après le même sondage, 63% des français qui ont une mauvaise opinion de Nicolas Sarkozy (67%) souhaitent l’élection de François Hollande.