Selon L’Express, la maire de Lille se classe troisième derrière Alain Juppé (Bordeaux) et Gérard Collomb (Lyon). Son bilan se distingue surtout par ses performances économiques et la profusion des actions culturelles engagées.
Le magazine L’Express vient, avec un jury d’experts, de réaliser un palmarès des maires en fonction dans les 34 plus grosses villes de France. Ce classement s’appuie sur les résultats enregistrés dans plusieurs domaines, tels que l’urbanisme la culture, les transports, l’économie, et le rayonnement.
C’est le maire de Bordeaux Alain Juppé qui ressort en tête, devant son homologue Lyonnais Gérard Collomb. Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001, se classe troisième.
Capitale de la Culture
La métropole nordiste fait notamment la différence, par rapport à ses concurrentes, sur le terrain de l’emploi : porté par ses cinq Pôles d’excellence, comme Eurasanté et Euratechnologies, le bassin lillois a créé 15 000 postes entre 2008 et 2011. Comme Alain Juppé à Bordeaux, Lille profite aussi de la notoriété de sa première magistrate, qui fut la « dame des 35 heures » sous le gouvernement Jospin entre 1997 et 2002, première Secrétaire du PS de 2008 à 2012 et candidate aux primaires du parti en 2011 en vue d’obtenir l’investiture aux scrutins présidentiels. Régulièrement pressentie au poste de premier ministre, Martine Aubry bénéficie d’une réelle influence à Paris, un réseau qui lui permet de faire « avancer les dossiers locaux ». Depuis 2012 et l’élection de François Hollande, elle s’est toutefois volontairement mise en retrait du pouvoir parisien pour se consacrer à son mandat lillois, même si elle reste une personnalité très écoutée et consultée à gauche.
Moteur économique, Lille est aussi devenu, sous l’ère Aubry, une locomotive culturelle : la ville a bénéficié en 2004 du statut de « capitale européenne de la Culture » et accueille plusieurs évènements d’envergure, comme le festival du Cinéma Européen, le Printemps de la Vieille Bourse (jazz et musiques actuelles) , le festival Jazz en Nord ou encore les Transphotographiques.