Au moins deux tiers des salariés de l’usine McCain d’Harnes (62) étaient grévistes hier soir. Elle suit l’usine géante du groupe, dans la Marne, en grève depuis une semaine.
Le groupe McCain compte trois usines en France. Depuis hier soir, deux d’entre elles sont en grève. L’usine d’Harnes, près de Lens, où se situe également le siège en France de l’entreprise canadienne d’agro-alimentaire, a ainsi suivi l’initiative de l’usine géante de Matougues, dans la Marne, en grève depuis une semaine. Sur le site du Pas-de-Calais, qui compte quelque 500 salariés et produit quelque 700 tonnes de frites surgelées par jour, deux tiers des salariés étaient en grève hier soir, à l’appel de la CGT.
En cause, les salaires : le syndicat veut une augmentation de 10% pour les dits salariés, soit une augmentation « qui soit en phase avec l’augmentation réelle du coût de la vie ». Réponse de la direction : les demandes cégétistes sont « irréalistes dans le contexte économique actuel ». C’est encore et toujours la faute de la crise, en somme. Les nouvelles négociations d’hier soir ont échoué. A suivre (source : AFP).