Le fabricant de matières textiles Meryl Fiber (Pas de Calais) a été liquidé par le tribunal de commerce d’Arras. Lusine compte 350 salariés.
Encore un fleuron du textile nordiste rayé de la carte. L’entreprise Meryl Fiber, installée à Saint-Laurent-Blangy (Pas de Calais), était spécialisée dans la fabrication de matières textiles de type polyamide (nylon). Leur « fil » était notamment utilisé dans la confection de moquettes mais aussi dans les tissus pour vêtements de sport.
Le tribunal de commerce d’Arras a prononcé mardi la liquidation judicaire de cet établissement où travaillent 350 salariés. Petit espoir : son activité a été prolongée pour trois mois, le temps pour un repreneur éventuel de se positionner.
Mais l’optimisme est très réservé dans les rangs de Meryl Fliber frappé de plein fouet par la crise du textile : l’année 2011 a été terrible pour cette entreprise dont le chiffre d’affaires à dégringolé de 15 millions d’euros en raison d’une production en chute libre de 30%.
La CFTC vise notamment le fournisseur unique de l’usine, Rhodia qu’elle soupçonne d’avoir volontairement restreint l’approvisionnement en matières premières, ce qui a contribué à asphyxier la productivité de Meryl Fiber.
Ancien propriétaire, Rhodia avait cédé l’entreprise une première fois en 2007. Deux anciens cadres de l’usine avaient présenté un dossier de reprise l’année suivante avec l’intention de développer de nouveaux produits et de revoir le mode de production, sans succès.
Une cellule de reclassement va être créée.