Le groupe nordique envisage de renforcer sa stratégie commune avec Système U pour résister à la guerre des prix qui fait rage dans la grande distribution.
En cas d’escalade, quelle stratégie adopter pour éviter la chute ? Auchan et Système U ont tenté de se préserver ces dernières années en se tenant à l’écart du jeu dangereux lancé par Leclerc et Carrefour, au risque d’y laisser quelques pions. Le premier a vu ses ventes baisser en 2014, et le second n’a pas réussi à faire décoller son chiffre d’affaires (+0,3%).
Pour limiter la casse, les deux distributeurs avaient, en septembre dernier, mutualisé leurs centrales d’achat. Cette stratégie de rapprochement devrait être renforcée. Selon le site LSA.fr, le groupe nordiste « proposerait aux propriétaires des Hyper U d’adopter la franchise Auchan sur 10 ans ». Il y en a 70 sur le territoire français. En contrepartie, la marque au rouge-gorge cèderait ses 262 supermarchés Simply Market.
Cette opération serait progressive puisqu’elle s’étalerait « sur une période de trois ans ». Mais les premiers transferts d’enseignes interviendraient dès août 2015.
Rappelons qu’Auchan réalise près de 20% de son chiffre d’affaires en région Nord Pas-de-Calais.