Nord : Auchan vise les « hyper » de Système U

Le groupe nordique envisage de renforcer sa stratégie commune avec Système U pour résister à la guerre des prix qui fait rage dans la grande distribution.

En cas d’escalade, quelle stratégie adopter pour éviter la chute ? Auchan et Système U ont tenté de se préserver ces dernières années en se tenant à l’écart du jeu dangereux lancé par Leclerc et Carrefour, au risque d’y laisser quelques pions. Le premier a vu ses ventes baisser en 2014, et le second n’a pas réussi à faire décoller son chiffre d’affaires (+0,3%).
Pour limiter la casse, les deux distributeurs avaient, en septembre dernier, mutualisé leurs centrales d’achat. Cette stratégie de rapprochement devrait être renforcée. Selon le site LSA.fr, le groupe nordiste « proposerait aux propriétaires des Hyper U d’adopter la franchise Auchan sur 10 ans ». Il y en a 70 sur le territoire français. En contrepartie, la marque au rouge-gorge cèderait ses 262 supermarchés Simply Market.
Cette opération serait progressive puisqu’elle s’étalerait « sur une période de trois ans ». Mais les premiers transferts d’enseignes interviendraient dès août 2015.
Rappelons qu’Auchan réalise près de 20% de son chiffre d’affaires en région Nord Pas-de-Calais.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse