Des perquisitions ont eu lieu dans plusieurs propriétés de la famille Mulliez dans le département du Nord, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’une enquête menée par la police judiciaire de Lille portant sur des soupçons de fraude fiscale.
Le groupe Mulliez, établi à Roubaix, propriétaire de nombreuses filiales de la grande distribution, dont Auchan, Kiabi, Leroy merlin et Décathlon, est visé par une enquête ouverte depuis 2015 par les juges Gentil et Gastineau et conduite par la police judiciaire spécialisé JIRS de Lille. C’est dans le cadre de ces investigations, menée avec l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), qu’une série de perquisitions ont été réalisées mardi dans plusieurs propriétés de la famille nordiste, à Roubaix où est installé le siège social du groupe, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Selon La Voix du Nord, l’enquête a été déclenchée à la suite d’une plainte déposée par un membre de la fratrie à l’encontre « d’autres membres » précise une source judiciaire, schéma qui laisse supposer un« règlement de compte » familial. les éléments portés à l’examen des juges porteraient sur des faits présumés de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale », mais rien n’a été confirmée officiellement.
Selon le magazine Challenges, Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan en 1961, et sa famille étaient à la tête de la quatrième fortune de France en 2015, avec 23 milliards d’euros.