A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Cap Emploi met en avant le retard affiché par les entreprises en matière de recrutement des candidats présentant une déficience physique ou psychique.
Du 15 au 21 novembre, ce sera la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, un événement instauré en 1997 pour réveiller les consciences et encourager et informer, via une série d’actions et d’informations, « les entreprises à engager ou développer leur politique de recrutement de personnes handicapées ».
Cette semaine de sensibilisation s’adresse aussi et en premier lieu aux candidats handicapés qui souhaitent se faire connaître des recruteurs et trouver un emploi.
A cette occasion, Cap Emploi, réseau oeuvrant à l’information et l’accompagnement des personnes handicapées dans leur recherche de travail, mais aussi à la sensibilisation des entreprises sur cette question, rappelle que 22 640 personnes en situation de handicap sont à la recherche d’un emploi dans la région Nord – Pas-de-Calais. 57% d’entre elles sont des chômeurs de longue durée (soit au moins depuis 24 mois), un chiffre en hausse de cinq points par rapport à 2009.
L’objectif de Cap Emploi (107 structures en France, dont cinq en Nord – Pas-de-Calais, Marcq-en-Baroeul, Wasquehal, Cambrai, Dunkerque et Arras) est de favoriser un retour à l’emploi rapide de ces candidats particulièrement exposés aux effets de la crise économique.
Dans le Nord – Pas-de-Calais, 60 000 personnes ont obtenu une reconnaissance administrative de leur handicap. 7 000 d’entre elles ont été accompagnées par Cap Emploi l’année dernière. Parmi elles, 3 000 personnes ont trouvé du travail.
Près du tiers des entreprises (+ de 20 salariés) n’emploie aucune personne handicapée, malgré les obligations prescrites par la loi : rappelons que les entreprises doivent compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leur effectif, faute de quoi elles sont redevables d’une compensation financière (1 500 fois le SMIC horaire).